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Henri Bles, dit aussi Herri Met de Bles

(Actif à Anvers, c.1530 - Ferrare ? 1560)

Incendie de Sodome et Gomorrhe

Huile sur bois, 22 x 29 cm.

Peintre de paysages originaire de la vallée de la Meuse, Henri Bles est actif à Anvers entre 1530 et 1560. Ouvert aux influences de Patinier et de Metsys, il crée des paysages entre les visions infernales de Bosch et la réalité des forges des bords de Meuse. Une quinzaine de ses œuvres, très originales, se rapportent directement à la métallurgie, activité majeure de la région mosane. Ici son paysage est une reconstruction de l'univers réunissant dans une vision unique la montagne, la mer, les forêts et animé de figures maniéristes, principalement d'allure orientale aux vêtements vivement colorés et aux effets moirés. A leur tour, ses personnages influenceront Aertsen, Hemessen et le Monogrammiste de Brunswick. Inspiré par la contemplation de la nature, Bles se nourrit aussi de la littérature antique. Son art précieux et raffiné lui fait accéder au rang de fournisseur des milieux humanistes proches de la Réforme (van Mander 1604) et des cours les plus novatrices d'Italie : Ferrare et Mantoue (famille d’Este), Florence (Medicis) et Parme (Farnèse). Abondante et variée, son œuvre constitue un maillon indispensable entre les maniéristes anversois, Bruegel et les paysagistes de la fin du XVIe. A ce jour, neuf tableaux de Bles représentant Loth et ses filles sont connus (musées de Stockholm, Boston et Namur). Le sujet de l’incendie est-il un défi à la représentation du feu perçu depuis l’antiquité comme l’élément le plus difficile à peindre ou s’agit-il, au-delà des enfers de Bosch, d’un hommage à l’incendie du Sac de Dinant ?

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